Que désires-tu ? Quand ce serait la moitié du royaume, tu l’obtiendras » ça ce sont les effets de la cuisine d’Esther ! (Esther 5 : 6-7)

Une bonne cuisine peut changer l’atmosphère, peut être la solution à un problème.

Pour un bon repas entre amis, en famille, en couple, opter pour la cuisine d’Esther, une cuisine qui fait la différence !

Découvrez notre menu « FRAIS » de l’été, à vos fourneaux mesdames !

ENTREE

Barquettes de concombre à la mousse de saumon fumé

saumon_concombre

Voici une entrée très facile à réaliser et qui en entrée très facile à réaliser et qui en jette…Et en plus, c’est bon !

Pour 8 personnes

  • 2 concombres

  • 10 tranches de saumon fumé

  • 300 g de fromage frais (type Saint-Moret)

  • 2 citrons confits (ou 2 citrons)

  • 4 brins de coriandre fraîche

Si les citrons sont confits, les couper en tout petits cubes. Si ce sont des citrons classiques, les presser. Couper 8 tranches de saumon fumé en grosses lanières, les mettre dans le mixeur avec le fromage frais. Mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse. Mélanger avec les dés de citron confit ou le jus de citron. Couper 2 tranches de saumon en fines lanières. Retirer les extrémités des concombres en les coupant. Fendre les concombres en 2 dans la longueur, puis dans la largeur. Peler les 8 morceaux identiques ainsi obtenus. Les creuser ensuite avec une cuillère pour retirer les graines et faire des barquettes. Remplir les barquettes de mousse de saumon, décorer avec les lanières de saumon fumé. Au moment de servir, laver et sécher les herbes et les disposer sur les barquettes.

PLAT AVEC CRUSTACES

Crevettes au lait de coco et au curry

currycrevette

Le lait de coco, c’est drôlement pratique pour cuire le poisson et les crustacés : ils en deviennent tout doux et parfumés. Le seul truc à savoir, c’est qu’on ne doit pas couvrir un récipient où mijote à petits bouillons du lait de coco, sinon il a tendance à cailler. Ici, pas le temps de le faire cailler, c’est une recette très rapide et inratable. L’idéal est de servir ce plat avec du riz basmati.

Pour 2 personnes

  • 300 g de grosses crevettes roses déjà cuites (soit entre 15 et 20 crevettes), fraîches ou surgelées

  • ½ citron vert (sinon jaune)

  • 10 cl de lait de coco

  • 1 c. à c. de curry en poudre

  • 15 feuilles de coriandre ou 10 brins de ciboulette ou 15 feuilles de cerfeuil

La veille, si les crevettes sont surgelées, les sortir du congélateur et les mettre dans un saladier au réfrigérateur (ou lire sur l’emballage les instructions pour les décongeler rapidement le lendemain). Le jour même, décortiquer délicatement les crevettes avec les doigts, en relevant la tête et la queue et en retirant la carapace. Presser le demi-citron et verser 1 c. à s. de jus dans un bol. Ajouter dans le bol le lait de coco et le curry et mélanger. Préparer les feuilles de coriandre en les enlevant de la tige. Les rincer et les sécher. Quand elle bout (ça fait des grosses bulles), baisser le feu à feu moyen et mettre les crevettes. Laisser cuire environ 6 min. La sauce doit faire des petits bouillons. Sortir les assiettes. Répartir la moitié des crevettes sur chaque assiette, napper de sauce et décorer de feuilles de coriandre.

PLAT AVEC VIANDE

Nyama Choma

nyama_choma2matoke

Plat national au Kenya, ce menu est composé de viande grillée au barbecue, découpée en petits morceaux et servie accompagnée de MATOKE ( à base de bananes vertes, pommes de terre, oignons et tomates)

Ingrédients :

1 à 1,5 kg de côtes courtes de bœuf ou de viande à griller

2 gousses d’ail hachées

jus de citrons

1 cuillérée à café de poudre de curry

1 cuillérée à café de turmeric

1 cuillérée à café de coriandre

2 cuillérée à café de paprika

_1 cuillérée à café de sel

_1 cuillérée à café de poivre noir

Préparation :

Ecrasez l’ail et mélangez- le au jus de citron et aux épices dans un grand plat en verre.

Ajoutez la viande. Remuez pour bien enduire la viande de la marinade. Laissez marinez au moins  une heure.

Faites griller la viande de la marinade. Laissez marinez  encore une heure. Faites griller la viande au barbecue ou au grill du four chaud.

DESSERT

Cheesecake au citron sans cuisson

cheesecake_citron_

Frais, moelleux, onctueux, crémeux, miam… A faire la veille impérativement

Pour 6 à 8 personnes

200 g de biscuits secs (speculos ou bastogne)

1 boîte de fromage frais type St Morêt

2 yaourts nature

15 cl de crème liquide bien froide

2 petits citrons

2 feuilles de gélatine

80g de beurre

120g de sucre

Faire ramollir les feuilles de gélatine à plat au fond d’une assiette creuse, recouvertes d’eau froide. Prélevez le zeste des citrons. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Réduire en miettes les gâteaux secs. Leur incorporer le beurre et le zeste puis tasser le mélange au fond d’un moule à bord haut. Pressez les citrons. Egoutter la gélatine et la déposer dans un petit bol. La recouvrir du jus des citrons et placer le bol pendant quelques instants au micro-ondes (ou sur le feu dans une petite casserole) pour la dissoudre. Mélangez les yaourts et le fromage frais dans une jatte. Par ailleurs, monter la crème liquide en crème fouettée puis l’incorporer délicatement. Ajouter le jus de citron, le sucre et la gélatine dissoute. Bien mélanger puis verser sur la base de biscuits écrasés

Aubierge. S